Nos coordonnées :


Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne

15 allée de l'Empereur
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.21.70.00
Fax : 05.63.21.70.99
Mail : maisondelamutualite@udm82.fr

PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES

16 février, 2017

CAYLUS

La Mutualité Française Union Départementale de Tarn-et-Garonne organise une après-midi « prévention des risques de chutes », avec le soutien de la CNSA au titre de la Conférence des Financeurs de Tarn et Garonne,

Jeudi 23 février 2017 à 14h30 – salle des fêtes de Caylus

Selon le réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité, une personne âgée sur trois (de 65 ans et plus, vivant à domicile) chute dans l’année. Cet évènement fréquent est aussi la première cause de mortalité par traumatisme. Pourtant, la recherche scientifique dans ce domaine a montré que la chute est un évènement évitable.

La chute chez la personne âgée est en effet due à de multiples raisons : elle trouve son origine dans le vieillissement même, mais également dans les comportements de la personne et dans son environnement.

Agir sur l’ensemble de ces dimensions, repérées  comme facteurs de risque, permet de prévenir l’évènement.

Afin de vous informer et de répondre à toutes vos interrogations, plusieurs intervenants seront présents :

  • Docteur Bernard LAGARRIGUE, Médecin Généraliste et Médecin Coordonnateur à la Résidence Mutualiste Val de Bonnette ;
  • Mme Helga HEURTIN, Ergothérapeute de l’Equipe Spécialisée Alzheimer ;
  • Mme Christine HOURDEBAIGT, Coach sportive
  • Mme Sandy PEIGNE, Infirmière Coordinatrice SSIAD.
  • M. Jean Pierre BOUGLON, Architecte intervenant dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du PAYS MIDI QUERCY ;

L’action se déroulera en deux temps :

  • Intervention des professionnels présents
  • Stands où chacun pourra librement circuler.

Une collation clôturera l’après-midi. La participation est gratuite.

Pour tout renseignement contacter le CLIC de Caylus au 05.63.24.16.11 ou www.mutualitefrancaise82.fr

FacebookTwitterGoogle+Email

CAYLUS – La maladie de Parkinson et les traitements de supports

12 octobre, 2016

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

C’est pourquoi le Centre Local d’information et de Coordination – CLIC – de la Mutualité Française Union Départementale de Tarn-et-Garonne organise, en partenariat avec l’association France Parkinson, une réunion d’information sur la maladie et les traitements de supports le jeudi 20 octobre 2016 à 14h30 (Résidence Mutualiste Val de Bonnette – 155, Ch. Du Camps Del Bosc 82160 CAYLUS)

Pour répondre à toutes vos questions plusieurs intervenants : Docteur FALGUIERES, Médecin et Présidente de l’association France PARKINSON 82 ; Mme Christine HOURDEDAIGT, Coach sportive ; Mme MAYOLY Catherine, Professeur de chant spécialisé dans la maladie de Parkinson, M. Guillaume AUDOUY, Coordinateur du CLIC ; Mme Cathy GRANIE, sophrologue.

Enfin, pour clôturer cette rencontre une collation clôturera l’après-midi. Réunion d’information gratuite et ouverte à tous.

 

            Pour tout renseignement contacter :

Centre Local d’Information et de Coordination

23, Avenue Evariste Huc 82160 CAYLUS

Tél. : 05 63 24 16 11

Mail : clic.caylus@udm82.fr

Site internet : www.mutualitefrancaise82.fr

 

FacebookTwitterGoogle+Email

Mutualité : le chantier de la crèche avance

17 mars, 2016

 

Le président de la Mutualité française en Tarn-et-Garonne Serge Berrier, entouré des membres du conseil d’administration, a présenté ses vœux à la Résidence Saint-Orens. Il a réaffirmé l’engagement de la Mutualité et sa responsabilité pour gérer «des solidarités créatrices et vivantes au plus près des lieux de vie pour un meilleur vivre ensemble».

Le bilan 2015 de l’Union Territoriale de Tarn-et-Garonne est riche. Notons l’ouverture d’un accueil de jour de 6 places à Parisot/Caylus, la démarche qualité et la certification des 4 centres optiques et des 4 services de soins infirmiers à domicile, la mise en place de la mobilité et de la télégestion dans les services à domicile des maisons de retraite, le lancement des travaux de la future crèche inter-entreprises qui se situe à Montauban, 330 rue François Mauriac.

La nouvelle année 2016 est bien engagée puisque les travaux se poursuivent et que les entreprises réservataires se positionnent actuellement pour une ouverture de la crèche début septembre.

D’autres chantiers sont programmés comme la création d’un centre dentaire mutualiste à la Résidence Saint-Orens à Montauban, et l’aménagement des locaux de la Résidence Notre Dame à Beaumont de Lomagne, permettant une meilleure qualité d’accueil.

En 2016 la Mutualité continuera à s’inscrire dans des actions d’intérêt général et au plus près des besoins des adhérents du département.

FacebookTwitterGoogle+Email

Fête des familles à la résidence Val de Bonnette

17 janvier, 2016

Samedi 9 janvier, la Mutualité française Union territoriale de Tarn-et-Garonne a organisé, à la résidence mutualiste Val de Bonnette, à Caylus, la traditionnelle fête des familles.

Le président Serge Berrier, entouré du conseil d’administration, est venu présenter les vœux aux résidants et aux familles et a réaffirmé la volonté de la Mutualité française d’offrir à tous un service de qualité. Il a salué le dévouement du personnel, nécessaire à l’atteinte de cet objectif.

Il a rappelé que l’année 2015 avait été marquée par l’ouverture de l’accueil de jour itinérant de six places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dès juin, à Caylus, puis en novembre, à Parisot. Cet accueil de jour vient compléter une offre de services adaptée aux besoins de chacun des aînés du territoire nord-est du département (service à la personne, service de soins infirmiers à domicile, Clic, portage des repas).

Près de 190 personnes, résidants, familles, amis et partenaires privilégiés, se sont retrouvées pour un moment de fête, de convivialité, dans une excellente ambiance, fredonnant les chansons du répertoire d’Alain, «La note vagabonde».

FacebookTwitterGoogle+Email

Mutualité française : nouveau bureau, même président

27 décembre, 2015

Après des élections, le conseil d’administration de l’Union départementale de la Mutualité française en Tarn-et-Garonne a désigné, à l’unanimité, les membres du bureau et réélu Serge Berrier à la présidence (notre photo).

Composition du bureau. Président : Serge Berrier, (ISTYA/MGET) ; Vice-présidents : René Gamel (Mutuelle bleue); Isabelle Laveron(Harmonie mutuelle) ; M. ChristineCoulon(ISTYA/ MNT) ; Jean Malhomme (ISTYA/MGEN) ; Colette Verdoux (ISTYA/MGEN) ; GuyRevellat(Harmonie mutuelle). Secrétaire général : AiméDupont (Justice) ; secrétaire général adjoint : Jacques Moignard (Harmonie mutuelle) ; Trésorier : Jean-Paul Sevoz (Harmonie mutuelle) ; trésorier adjoint : Françoise Gasc (ISTYA/MGEFI) ; membres : Jérôme Balavoine (Harmonie mutuelle) membre ; Patrick Mieulet (ISTYA/MGEN) membre ; Jean-Luc Daubagnan (ISTYA/MGEFI).

Le conseil d’administration a confirmé son engagement à animer le mouvement mutualiste en partenariat avec les institutions et organismes pour le développement des services sur l’ensemble du département, en préservant des actions d’intérêt général en direction des populations locales à partir des besoins clairement identifiés. Mais aussi en renforçant la professionnalisation des équipes sur les différents métiers et en poursuivant l’action déjà entreprise et les projets déjà engagés tels que la crèche interentreprises à Montauban.

FacebookTwitterGoogle+Email