Nos coordonnées :


Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne

15 allée de l'Empereur
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.21.70.00
Fax : 05.63.21.70.99
Mail : maisondelamutualite@udm82.fr

Les Résidences Mutualistes : un lieu de vie chaleureux et accueillant

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La Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne gère 3 résidences mutualistes de type Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie ou souhaitant vivre dans un cadre chaleureux.

Ces établissements font partie du « Réseau Famille » de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Les Résidences Mutualistes permettent, dans un même espace, d’allier vie en communauté et intimité, au gré de chaque résident. S’appuyant sur l’idée que le vieillissement n’est pas une maladie et que toute personne âgée même dépendante reste une personne adulte et citoyenne, le projet institutionnel garantit : le respect des droits, l'éthique. Le projet de vie et le projet de soins s’inscrivent dans la même démarche et se réfèrent à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante dans l'objectif du bien être des résidents.

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée (infirmiers, aides-soignants, aides médico psychologiques, agents de service) est chargée 24H/24 de la prise en charge du résident qui conserve le libre choix de son médecin traitant et des intervenants extérieurs. La Mutualité est particulièrement vigilante au suivi médical des résidents et à la dimension humaniste de l’établissement.

Les Logements

D’une superficie moyenne de 20m2, les chambres disposent d’une pièce de vie et d’une salle de bain privative adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées d’un mobilier fonctionnel (chaise, chevet, bureau-commode, fauteuil inclinable, lit médicalisé, placard ou armoire, sonnette d’appel, prise de téléphone, prise de télévision).

Parce que le bien-être du résident est primordial à nos yeux, il est préconisé d’apporter du petit mobilier et objets personnels et familiers pour créer une ambiance personnalisée, intime et chaleureuse du logement.

Nos Equipes

  • Le directeur est chargé de la conduite générale de l’établissement, il est le garant du bien-être des résidents. Il met en œuvre le projet d’établissement, veille à la qualité des prestations et à la sécurité des résidents.

  • Le personnel administratif est chargé d’accueillir le public et les familles, d’assurer le suivi administratif du dossier résident, d’établir la facturation et de tenir la comptabilité.

  • Le médecin coordonnateur est le lien entre les professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans la résidence. Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toute recommandation utile dans ce domaine. Il participe aussi à l’évaluation de la qualité des soins.

  • Le psychologue est impliqué dans l’accompagnement de la personne âgée tout au long de son cheminement au sein de l’institution et est amené à intervenir plus particulièrement lors de circonstances telles que : l’accueil (pré-admission, admission), les hospitalisations, la fin de vie.

  • L’animatrice, propose et adapte des activités d'animation de manière à construire le projet d'animation de l'établissement et l'évaluation des actions.

  • Les infirmières assurent le suivi de la permanence des soins. Elles ont une fonction d’observation et de dialogue avec le résident afin d’identifier les problèmes et effectuent le diagnostic infirmier. Elles mettent en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. Elles sont chargées de contrôler la bonne exécution des prescriptions médicales et sont la personne « ressource » pour le personnel soignant, les résidents et les familles.

  • Les aides-soignantes et aides médico psychologiques assurent la prise en charge au quotidien des résidents en collaboration et sous la responsabilité des infirmières. Elles accompagnent les résidents dans tous les actes de leur vie quotidienne, en compensant leur perte d’autonomie.

  • Les agents de service hospitalier ou hôtelier contribuent au maintien de l’hygiène et de la sécurité au sein des résidences et à l’entretien courant des locaux et des espaces extérieurs.

  • Les cuisiniers collaborent activement à la réalisation des menus avec un nutritionniste. Ils participent au service en salle avec l’ensemble de l’équipe.

La Vie Pratique

Soucieux d’apporter un confort de vie optimum, nous attachons une attention particulière :

  • au repas

  • Proposer des repas de qualité et faire en sorte que le temps de repas soit un moment convivial. La qualité d’alimentation est indispensable au maintien et à l’équilibre nutritionnel des résidents. Les petits déjeuners sont servis dans les chambres ou dans les salles de vie communes, le déjeuner, le goûter et le diner dans la salle à manger. Ils peuvent être proposés en chambre si l’état de santé le nécessite.

    Le résident peut choisir de prendre son repas à l’extérieur de l’établissement entouré de sa famille ou de ses amis. La famille peut également partager un repas avec le résident dans l’établissement en informant le personnel d’accueil par avance.

  • aux animations

  • Des animations sont organisées régulièrement pour divertir les résidents, entretenir un lien social et maintenir leur autonomie.

    Elles sont un facteur important de préservation de l’autonomie et de la lutte contre le repli sur soi et contre l’isolement.

    Le programme des activités est construit en fonction du parcours de vie du résident et suffisamment diversifié pour répondre aux attentes et besoins. Il se décline en activités manuelles, jeux de société, activités destinées à préserver les capacités intellectuelles (exercices autour de la mémoire ou simplement groupe d’expression libre), activités destinées à préserver la motricité (gymnastique douce, mobilisation corporelle, jeux de quilles, promenades), activités créatrices (carterie, atelier peinture, décoration) et activités esthétiques (maquillage, épilation), etc.

  • au cadre de vie agréable, propre et sécurisé.

  • aux actions de prévention et promotion de la santé, et manifestations extérieures dans l'objectif d'amener et de retrouver la vie de l’extérieur vers l'intérieur.

Le Budget

Les Résidences Mutualistes (classées EHPAD) ont signés une convention tripartite et en application du décret n° 99316 du 26 avril 1999, les tarifs découlent de trois sections tarifaires :

  • les dépenses liées à l’Hôtellerie : qui couvre la chambre, l’entretien, les repas, le traitement du linge non délicat, les charges locatives, l’animation...

  • les dépenses liées à la dépendance : qui couvre l’aide à la toilette, à l’habillage, au repas, au lever, au coucher, la psychologue, les produits d’incontinence…

  • les dépenses liées aux soins : qui couvre, les dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives à la médicalisation (médecin coordinateur, infirmières, AS, dispositifs médicaux….).

Les prix de journée relatifs à l’hébergement (sauf pour la Résidence Mutualiste Notre Dame) et à la dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d’Administration de la Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne.

Les prix de journée sont payés mensuellement et d’avance par le résident. Une caution est demandée à l’entrée du résident dans l'établissement.

Les Aides possibles

  • l’Aide Sociale : nos établissements sont habilités à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale.

    Sous conditions de ressources et en contrepartie d’un reversement de 90% du montant de la retraite et éventuellement d’une participation financière des conjoints et/ou descendants, le Conseil Général du département du dernier domicile du résident peut accorder tout ou partie des frais d’hébergement. Cette aide implique dans la plupart des cas un recours sur succession.

  • l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) : le coût de la dépendance est pris en charge par le Conseil général par le biais de l'APA, déduction faite d’un ticket modérateur restant à la charge du résident et d’une éventuelle participation sur ressources.

  • l’Allocation Logement (AL) : Après constitution d’un dossier et examen des ressources, la Caisse d’Allocations Familiales peut verser une participation aux frais d’hébergement. Les dossiers de demande d'AL sont disponibles sur demande à l'accueil.
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#Résidence Mutualiste Saint Orens
Montauban
8 rue du Chanoine Miquel

Tel : 05.63.91.79.11Fax : 05.63.91.79.19
Mail : residencemutualistestorens@udm82.fr
Horaires d'appel : Du Lundi au Samedi de 9h à 12h - 14h à 18h
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#Résidence Mutualiste Val de Bonnette
Caylus
155 chemin du Camp del Bosc

Tel : 05.63.24.67.60Fax : 05.63.24.67.61
Mail : accueil.vdb@udm82.fr
Horaires d'appel : Du Lundi au Samedi de 9h à 12h - 14h à 18h
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#Résidence Mutualiste Notre Dame
Beaumont de Lomagne
15 rue Pierre Fermat

Tel : 05.63.02.31.15Fax : 05.63.26.49.45
Mail : accueil.notredame@udm82.fr
Horaires d'appel : Du Lundi au Samedi de 9h à 12h - 14h à 18h
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