Nos coordonnées :


Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne

15 allée de l'Empereur
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.21.70.00
Fax : 05.63.21.70.99
Mail : maisondelamutualite@udm82.fr

La Résidence Mutualiste Notre Dame (EHPAD)

gérée par la Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne
images/diapo1.jpg images/diapo2.jpg images/diapo3.jpg images/diapo4.jpg images/diapo5.jpg images/diapo6.jpg
  • images/minis/m_photo1.jpg
  • images/diapo2.jpg
15 Rue Pierre Fermat 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE Tél : 05 63 02 31 15 Fax : 05 63 26 49 45 Mail : accueil.notredame@udm82.fr Accueil téléphonique : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h La Mutualité est particulièrement vigilante au suivi médical des résidents et à la dimension humaniste de l’établissement.

Situation géographique

Beaumont de Lomagne, capitale de l’ail blanc, se situe à la frontière du Gers, à 35 Km de Montauban, à 45 Km de Toulouse et d'Auch, et à 35 minutes de l'aéroport de Toulouse/Blagnac. Loin des grands pôles touristiques, La Résidence Notre Dame est un lieu idéal pour une retraite paisible et apporte une réponse de proximité aux familles, évitant le déracinement. La Résidence Mutualiste Notre Dame se situe au cœur du centre ville de Beaumont de Lomagne. Cette situation privilégiée permet aux résidents de bénéficier de l’activité commerçante, culturelle, économique et sanitaire de Beaumont de Lomagne, et notamment du marché tout proche (moins de 100 mètres) qui se déroule tous les samedis matins.

Capacité d’accueil

L'établissement dispose de 58 places autorisées : 30 chambres simples, 14 chambres doubles.

Locaux et vie dans l'établissement

Erigé en 1852 et longtemps resté maison des religieuses du pays de Lomagne, cet établissement a été rénové en 2003 permettant de conserver un cadre authentique et de caractère, apprécié des aînés, tout en intégrant les normes de confort et de sécurité actuelle d’un Ehpad. L’architecture interne a permis de renforcer le caractère familial de cet établissement. La résidence garantie le repos et le calme tout en proposant un cadre de vie agréable et convivial, dans une atmosphère familiale et sécurisante. L’établissement bénéficie d’une grande terrasse équipée de mobiliers de jardin agréables pour des rencontres familiales en plein air. Les chambres : Les chambres doubles ou individuelles sont meublées. Les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Huit d’entre elles disposent d’un grand balcon avec table de jardin. Chaque chambre est dotée d’une sonnette d’appel, équipée pour l’installation d’un téléviseur, d’un poste de radio et pré câblée pour le téléphone. Toutes les chambres comprennent une salle de bain de plein pied, barre d’appui, appel malade... Des espaces de vie et de convivialité : Au rez-de-chaussée se situe l’accueil, la salle de restauration très claire, agréablement décorée ou les repas sont servis dans une ambiance familiale. Chaque résident a la possibilité d’inviter parents ou amis pour partager le repas. Un salon de télévision à coté de la salle à manger peut accueillir une vingtaine de personnes. A chaque étage un petit salon est réservé aux résidents et à leurs familles pour des rencontres, des entretiens ou de petites activités…. Une salle de bain avec baignoire au deuxième étage est aussi à la disposition de la coiffeuse qui vient une fois par semaine. Des toilettes accessibles aux personnes en fauteuils roulants se trouvent à chaque étage. Deux ascenseurs desservent les étages. Ils sont adaptés car à double entrée, silencieux, et accessibles aux personnes en fauteuil. La restauration : Les repas sont préparés sur place, à partir de produits frais, par un prestataire. Les commissions menus se réunissent régulièrement pour établir les menus pour le mois suivant, examiner les insatisfactions et prendre en compte les différents régimes. Pour une bonne information, les menus de la semaine sont affichés à la salle à manger, près de l’entrée et dans les ascenseurs. L’animation : La Résidence propose un programme d'animation quotidien varié permettant de répondre aux attentes et besoins des résidents. Elle est ouverte à des prestataires et intervenants extérieurs pour préserver le lien avec la ville de Beaumont de Lomagne et le tissu associatif déjà très investi et solidaire.

Spécificités

L'inter-génération : La résidence est mitoyenne avec le lycée professionnel de Lestonnac. Cette particularité de réunir sur un même site tous les âges est très appréciable et favorise les échanges entre générations. Elle permet aux jeunes d’appréhender le vieillissement, et pour les aînés de conserver un regard bienveillant sur le monde extérieur. La proximité des autres écoles contribue à favoriser l’échange et le partage entre les séniors et les plus jeunes. De nombreux spectacles et animations sont proposés aux résidents ce qui leur permet de maintenir leur curiosité et leur intérêt. Leurs préoccupations et leurs ennuis passent au second plan : ils ont la sensation d’être utiles.

Habilitation à l’Aide Sociale et à l’allocation logement

Aide sociale : l’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale. L’allocation logement : après constitution d’un dossier et examen des ressources, la CAF peut allouer l’allocation logement qui vient se déduire des frais d’hébergement.
FacebookTwitterGoogle+Email