Nos coordonnées :


Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne

15 allée de l'Empereur
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.21.70.00
Fax : 05.63.21.70.99
Mail : maisondelamutualite@udm82.fr

La Résidence Mutualiste Saint Orens (EHPAD)

gérée par la Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne
images/diapo1.jpg images/diapo2.jpg images/diapo3.jpg images/diapo4.jpg images/diapo5.jpg images/diapo6.jpg images/diapo7.jpg images/diapo8.jpg images/diapo9.jpg
  • images/minis/m_photo1.jpg
  • images/diapo2.jpg

8 rue du Chanoine Miquel
82000 MONTAUBAN
Tél : 05 63 91 79 11
Fax : 05 63 91 79 19
Mail :
residencemutualistestorens@udm82.fr

Accueil téléphonique :
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

La Mutualité est particulièrement vigilante au suivi médical des résidents et à la dimension humaniste de l’établissement.

Situation géographique

La Résidence Mutualiste Saint Orens est un établissement situé au coeur du Quartier Villebourbon animé de tous les commerces de proximité, écoles, lycées, gymnase... à proximité du centre ville de Montauban et de la gare. Elle possède son propre parking pour accueillir le résident et sa famille en toute tranquillité.

Capacité d’accueil

L’établissement dispose de :

  • 90 places autorisées dont 2 places d’accueil temporaire : 80 chambres simples, 2 chambres doubles et 6 chambres communicantes.
  • d’un Accueil de jour de 6 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Locaux et vie dans l'établissement

La Résidence Mutualiste Saint Orens a ouvert ses portes en 2006. Une extension de 36 places, fin 2011, porte la capacité totale à 90 places.
L’accueil de jour dispose de locaux spécifiques, dont une cuisine thérapeutique et un atelier mémoire.

Le bâtiment est entièrement climatisé.

Les chambres : les chambres sont dimensionnées et agencées afin de concilier bien être des résidents et équipées d'installations médicales adaptées.

Des espaces de vie et de convivialité : au rez-de-chaussée se situent la salle à manger, le salon de coiffure, la salle de kinésithérapie et une grande salle polyvalente destinée aux activités et spectacles pour les résidents, ainsi que les manifestations extérieures. La Résidence est ouverte sur des patios extérieurs arborés.

La restauration : Les repas sont préparés sur place, à partir de produits frais. Les commissions menus se réunissent régulièrement pour établir les menus pour le mois suivant, examiner les insatisfactions et prendre en compte les différents régimes. Pour une bonne information, les menus de la semaine sont affichés à la salle à manger, près de l’entrée et dans les ascenseurs.

L’animation : La Résidence propose un programme d'animation quotidien varié permettant de répondre aux attentes et besoins des résidents. Elle est ouverte à des prestataires et intervenants extérieurs pour préserver le lien avec la ville de Montauban et le tissu associatif déjà très investi et solidaire.

Le salon mortuaire : la Résidence est aussi dotée d'un salon mortuaire.

Spécificités

L’inter-génération :
Dans l’enceinte de l’établissement, se trouve un jardin d’éveil qui accueille les enfants de 2 à 3 ans. Il apporte le « soleil » quotidien dans l’EHPAD et aide à favoriser le lien « familial » entre les générations. Des échanges ont lieu tous les jours et des activités pédagogiques sont organisées en commun avec les résidents. Tous les midis, le rituel des chansons égaie le moment du repas. Le mercredi, c’est une sortie au marché sur la place du quartier. Une fois par semaine, une activité pédagogique est organisée avec un groupe d’enfant (cuisine, peinture, modelage etc.). Dans l’année, des moments forts sont partagés (carnaval, noël, chandeleur, anniversaire, centenaire etc.).

Cette proximité maintient en éveil la curiosité et l'intérêt. Leurs préoccupations et leurs ennuis passent au second plan : ils ont la sensation d’être utiles.

Les intervenants extérieurs : Les kinésithérapeutes, coiffeuses, pédicures, les bénévoles des Blouses Roses (sur la base du libre choix des résidents).

Habilitation à l’Aide Sociale et à l’allocation logement

Aide sociale : l’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale ce qui permet une prise en charge partielle ou totale de la prestation « hébergement » par le Conseil Général du département du dernier domicile du résident.

L’allocation logement : après constitution d’un dossier et examen des ressources, la CAF peut allouer l’allocation logement qui vient se déduire des frais d’hébergement.

FacebookTwitterGoogle+Email